Club Sportif Amateur
NADI ADABI RIADI BLADIAT REGHAIA
.::Historique::.
............. L'association sportive de la reghaia (ASLR) à été créée en 1945 par une poignée de colons à l'instar de majorité des clubs sportifs de l'epoque.Dés sa création, de jeunes pratuants algériens tels que abboud Abde el kader dit "chicha" s'y intégrèrent en qualité de joueurs de l'equipe fanion.
............. Pour mieux appréhender l'intégration de joueurs autochtones au sein de l'ASLRéghaia il est nécessaire de restituer le contexte de l'époque dans sa triplé dimension : socio-économique, sportive et surtout poolitique à partir du déclenchement de révolution.
............. Sur le plan socio-économique, il y a lieu de dignaler la spécificité de la commune de reghaia dont le village était occupé par une majorité d'européens auxuels s'ajoutaient quelques autochtones employés dans les défferent services municipaux, quelques commerçoants et enfin ceux employés dans les deux principales entreprises localisées en ville à savoir :.................................................................. Chagnayd et de grands entreprise travaux Hydroulique.
............. mais la majorité de la population de la commune était localisée au sud aux OULED HADADJ qui comprenaient quelques fermes de colons, et une majorité de petites exploitations agricoles tenues par leurs propriétaires algeriens qui y vivaient du produit leurs terres et y habitaient.
............. Cette même donnée socio-économique, se retrouvait à l'est de la commune avec les domaines BENSAIDANE et EL MOKHFI par ante la zone dit "LA PANTHERE".
............. La partie "ouest" était réservée presque en totalité aux fermes coloniales.
............. Ces données socio-économique, ont été totalement chamboulées à partir de 1959/1960 avec la création de la zone industrielles qui à donné naissance à un nouveau bassin d'emploi influant, ainsi, sur les mentaliés en accélérant le passage de la famille patriarcale trés unie vers une famille de type conjugal.
............. Dans cet état d'esprit, il faut comprendre que l'intégration de joueurs Algeriens était en général, soumise au prealable à l'aval familial, et n'avait pour objectif qui réprouvait l'émergence de l'élite sportive local.
............. A partir, de la, la participation de joueurs autochtones au sein d'un club européen ne pouvait en aucuncas être perçue comme un acte d'allégeance.
............. Sur le plan politique, au lendemain du déclenchement de la révolution, c'est tout natutellement que les jeunes qui servaient d'exemple et de modéle soient sollicites pour joindres les rangs de Moudjahidines, et d'outres confinés à des taches de soutiens logistique, du fait de notoriété dont il jouissait localement.
............. L'impact psychogique provoqué par l'engagement des jeunes spoortifs dans les rangs de revolution fut incontestable localement, et à provoqué un engagement important au profils de la cause révolutionnaire.
............. Sur le plan sporti, il etait illusion de croire qu'un musulman techniquement moyen puisse accéder à l'equipe fanion, ceux qui évoluèrent dans cette catégorie étaient très nettement supérieur aux joueurs européen. Ils étaient généralement peux nombreux, mais les résultats de l'quipe sur le terraain dépendaient de leurs exploits techniques.